Vertigo

Création musicale
Thomas Turine / Cosipie
31 janvier 2020 – Bruxelles – Senghor * Semaine du Son

Pour Piano – violon – clarinette basse – voix – électroniques – spatialisation.

190916 TABLETTES MASTER H24-9-23-30 - copie
Plongé en un dispositif électro-acoustique, un quintet de musiciens creuse de plus en plus profondément les sillons d’une écriture. Ils s’immiscent dans les interstices d’un langage. Ils y découvrent une matière, un territoire, un espace temps singulier.

Vertigo nous mène dans les abysses d’un espace mental en proie au vertige.

190916 TABLETTES MASTER H25-26-29
Une immersion dans les profondeurs du cunéiforme ougaritique, tracés angulairement dans la terre glaise, nous enfoncer dans des entrailles inconscientes de l’histoire et faire surgir de cette terre, un espace sonore musical, un espace à pensée.

190916 TABLETTES MASTER H27

Réflexions – inspirations – références

* Je voulais travailler ce Vertige qui me foudroie en rêves.

* Apparu la question de son rapport au langage.
Quand il perd pied, là où il ne peut plus nommer. Apparaissent des sensations. Les sens deviennent langage.

* Il y a dix ans, visitant l’aile mésopotamienne du Louvre, je tombe sur des tablettes écrites en cunéiforme. Les millénaires me traversent en un instant et provoquent un vertige.
J’y achète un Manuel d’Ougaritique qui rassemble des retranscriptions de tablettes d’argiles sculptées par des scribes de la cité antique d’Ougarit (Ras Shamra, en Syrie actuelle). Recensements de notaires, comptabilités, lettres, mythologies…

* En 2016, à Laborde, lisant Jean Oury (psychiatre fondateur de la clinique de Laborde) autour de notre processus de création d’Alice à Laborde (avec Hélène Mathon), sorte d’opéra rock pour et par les pensionnaires labordiens, je découvre la Fonction Scribe.

* Récemment, cherchant les plus anciennes traces d’écritures musicales, je découvre cette trentaine de tablettes, surgies à OUGARIT, sculptées il y a 3400 ans, transcrivant des chants et la manière de jouer de la lyre qui les accompagne. Je réalise que les musicologues n’ont donné forme musicale qu’à une seule de ces pierres, H.06. Les autres étant de petits fragments, sont là, à nous attendre.

* Il me fallait approfondir cette vision du cunéiforme, questionner ces sensations d’un rapport aux temps millénaires qui nous constituent et que nous pourrions, ici, pour les besoins de cette pièce, assimiler au concept du musement (voir la Fonction Scribe.)

* Je tourne autour de ce Manuel d’ougaritique depuis une dizaine d’années. Dès que je pose un regard sur le cunéiforme, il m’est impossible de concevoir ce qui m’en sépare. Mes matériaux sont insuffisants.
Etre traversé par l’Histoire, être propulsé en une zone hors du langage.

Vertigo serait une zone. Je pense à la synesthésie, je ne pense pas être synesthète. Lorsque je plonge en ma mémoire, je me faufile entre des formes informes, des reliefs, des paysages abstraits, comme des bulles imparfaites enrobant des amas de fragments d’histoires immémorables.

Vertigo serait une zone de pensée, de tentative d’appréhension de l’Histoire qui nous dépasse, mais dont nous faisons partie et dans laquelle nous sommes en tout instant.

190916 TABLETTES MASTER H28

* La Fonction Scribe. Le musement, le scribe et l’interprétant

Lire: Jean oury, Michel Balat, Charles Sanders Peirce

La Fonction Scribe, telle que je la prend ici, conceptualise des fondements d’apparitions et d’interprétations du signe et par là, la construction du langage, dans les premiers pas de l’être humain dans sa vie, et ce que cela induira dans sa structuration de son rapport à l’autre, au monde, au réel.

Le Musement est comme une zone de pensée infinie. Le tout, le redoutable et at- trayant infini blanc. L’état où toute pensée est toutes pensées, où le savoir est imprégné et absolu, une zone de potentiel où le tout est contenu avant même qu’il n’existe. L’être. C’est une zone de laquelle nous devons nous extraire, petit à petit, tissant des liens avec l’autre, avec le monde, pour être dans le monde et intéragir avec le réel.

La fonction du Scribe, c’est d’inscrire. Faire apparaitre des inscriptions, des éléments au potentiel identifiable.
Le scribe inscrit des mots sur la page d’assertion, une page blanche, infinie dans sa pro- fondeur. Le papier blanc, c’est le musement.

Le scribe pose. En inscrivant, il fait apparaitre des positifs noirs sur ce blanc. Des points, des amas de matières potentiellement sensées, et qui font obstacles.

L’Interprétant, c’est la reconnaissance de ces inscriptions, le tissage de liens entre ces inscriptions. L’inscription devient signe. La porte d’accès à un langage, à de l’interprétation et du sens.

190916 TABLETTES MASTER H22

* Fiche Technique (…prévisionnelle…)

Durée 90 minutes

Vertigo est un spectacle musical basé sur le son.
Les musiciens sont au cœur de l’espace.
Le public l’entoure.
La console son est placée parmi les musiciens, elle est réglée et manipulée par Thomas Turine.

Le système de diffusion doit offrir une quadriphonie pour entourer le public. Deux points supplémentaires sont placés au dessus des musiciens, au zénith Un plan de puissance sur la scène avec infra-grave
et 4 points supplémentaires seront disposés pour jouer avec l’espace.

Vertigo est capable de s’adapter à de multiples configurations différentes,
pour autant qu’un système de diffusion sonore puisse lui aussi prendre possession des lieux. Le silence maximal est requis dans l’espace de jeu et toute perturbation électrique ou mécanique sera de préférence maitrisée.

Microphonie
1-2 > Piano – Couple type neumann KM184 ou eq.
3 > Clarinettes – neumann KM184 ou eq.
4 > Contrebasse – neumann KM184 ou eq.
5 > Voix – neumann KMS105 ou eq.
6 > Voix – DPA 4088 Headset Wireless
7-8 > Percussions – Couple type neumann KM184 ou eq. 9 > Arc électrique – neumann KM184 ou eq.
10-11-12 > 3x DI BOX

Console de mixage numérique 24 inputs, 24 channels
minimum 12 outputs

Diffusion Sonore
1-2 > système stereo plateau, FOH avec SUB
3-4-5-6 > système quadriphonie public
7-8 > face stereo au dessus des musiciens
9-10 > hp isolés aux extrémités
11-12 > 2 extra pour faire sonner la voute vitrée du dessus

Advertisements