Vertigo, l’Oratorio hourrite.
Création musicale 2020
Thomas Turine / Cosipie
Production: Cosipie // Coproduction: Senghor

Vertigo convie six musiciens à creuser ces sillons d’argile et à s’immiscer dans les interstices de ce langage pour en faire surgir un territoire sonore vertigineux.

Comment les temps passés, l’Histoire, s’accumulent-ils, jour après jour, en une matière intemporelle, un terreau inconscient duquel émergerait notre langue.Partant du principe que lorsque les mots sont dans l’impossibilité de nommer, surgissent une série de sensations physiques, comme des interférences de perceptions se situant exactement entre nous et notre milieu. Perturbations des dimensions et du temps, de la gravité qui forge notre espace temps.Mettant en frottement les plus anciennes écritures musicales connues avec un monde sonore contemporain, Vertigo perturbe un équilibre, crée une petite apocalypse de sensations. Une expérience de vertiges sonores.

Réflexions – inspirations – références
* Je voulais travailler ce Vertige qui me foudroie en rêves.
* Apparu la question de son rapport au langage.
Quand il perd pied, là où il ne peut plus nommer. Apparaissent des sensations. Les sens deviennent langage.
* Il y a dix ans, visitant l’aile mésopotamienne du Louvre, je tombe sur des tablettes écrites en cunéiforme. Les millénaires me traversent en un instant et provoquent un vertige.
J’y achète un Manuel d’Ougaritique qui rassemble des retranscriptions de tablettes d’argiles sculptées par des scribes de la cité antique d’Ougarit (Ras Shamra, en Syrie actuelle). Recensements de notaires, comptabilités, lettres, mythologies…
* En 2016, à Laborde, lisant Jean Oury (psychiatre fondateur de la clinique de Laborde) autour de notre processus de création d’Alice à Laborde (avec Hélène Mathon), spectacle musical chanté créé pour et interprété par les pensionnaires labordiens, je découvre la Fonction Scribe.
* Récemment, cherchant les plus anciennes traces d’écritures musicales, je découvre cette trentaine de tablettes, surgies à OUGARIT, sculptées il y a 3800 ans, transcrivant des chants et Une série d’indications musicales. Je réalise que les musicologues n’ont donné forme musicale qu’à une seule de ces pierres, H.06.
* Il me fallait approfondir cette vision du cunéiforme, questionner ces sensations d’un rapport aux temps millénaires qui nous constituent et que nous pourrions, ici, pour les besoins de cette pièce, assimiler au concept du musement (voir la Fonction Scribe.)
Etre traversé par l’Histoire, être propulsé en une zone hors du langage. Vertigo serait une zone. Je pense à la synesthésie, je ne pense pas être synesthète. Lorsque je plonge en ma mémoire, je me faufile entre des formes informes, des reliefs, des paysages abstraits, comme des bulles imparfaites enrobant des amas de fragments d’histoires immémorables .Vertigo serait une zone de pensée, de tentative d’appréhension de l’Histoire qui nous dépasse, mais dont nous faisons partie et dans laquelle nous sommes en tout instant.

