Claude Schmitz

Darius Stan et Gabriel contre le monde méchant / 2015

Monde Mechant 09 Clemence de limburg

Fable satirique, Darius, Stan et Gabriel contre le Monde Méchant met en scène les aventures d’un trio hors système. Échoués dans une caverne, ils revisitent de délire en hallucination l’odyssée burlesque et régressive qui les a conduits dans cette impasse. Dans une Europe malade, ces égarés contemporains en perpétuelle fuite sont, comme les trois petits cochons du conte, pourchassés par un loup ayant revêtu ici l’allure informe de la crise. Fantasmagories, réalités sociales et perversion se confondent dans ce rêve éveillé. Chaque fragment constituant à la fois la métaphore et la critique de ce que Darius, Stan et Gabriel dénoncent comme étant un monde méchant.

Mise en scène Claude Schmitz / Avec Marc Barbé, Lucie Debay, Clément Losson, Patchouli, Olivier Zanotti et Francis Soetens / Musique Originale et création Sonore Thomas Turine / Scénographie Boris Dambly / Lumières Octavie Piéron / Assistanat Judith Ribardière / Image Florian Berutti / Direction technique Fred Op de Beek

* * * * *

Les Béatitudes / 2014

Lecture mise en scène / théâtre La Balsamine / juin 2014

Mise en scène Claude Schmitz / Avec Marc Barbé, Patchouli, Clément Losson, Olivier Zanotti, Andreas Perschewski, Pierre Sartenaer, Radenko Stupar et en alternance Lucie Debay et Lucie Guien / Scénographie Boris Dambly / Création Sonore Thomas Turine / Lumières Octavie Piéron / Assistanat Judith Ribardière / Scénario Arthur Egloff et Claude Schmitz

* * * * *

Mélanie Daniels / 2013

Photo © Marie-Françoise Plissart

Melanie Daniels est la protagoniste du film d’Alfred Hitchcock, Les Oiseaux, réalisé en 1963 et interprété à l’époque par l’actrice américaine Tippi Hedren. Bien qu’il porte le nom du personnage du film, le spectacle ne propose pourtant ni un remake théâtral, ni une suite imaginaire aux Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais une réflexion fantasmatique autour de la création au sens large. Partant d’une situation de départ concrète – le tournage calamiteux d’une improbable suite au chef d’œuvre de Hitchcock – le spectacle glisse progressivement vers des zones plus incertaines qui ne cessent d’interroger, puis de confondre, les rapports entre fiction et réalité.

Photo © Marie-Françoise Plissart

Conception et mise en scène Claude Schmitz / Avec Marie Bos, Arie Mandelbaum, Kate Moran, Marc Barbé, Davis Freeman, Clément Losson, Patchouli, Radenko / Musique originale et création sonore Thomas Turine / Microphonie Benjamin Dandoy / Scénographie Boris Dambly / Lumières Philippe Orlinski / Direction Technique Fred Op De Beeck / Assistant à la mise en scène Arthur Egloff / Stagiaire Mise en scène: Judith Ribardière / Costumes Marie Guillon Le Masne / Maquillage Zaza Da Fonseca

* * * * *

The Inner Worlds / 2008

Château

The Inner Worlds invite le spectateur à un voyage physique – des Halles de Schaebeek au Palais des Beaux-Arts – qui fait écho au voyage mental d’un personnage tentant de se situer dans le dédale de ses contradictions. A l’obscurité du Souterrain, territoire insondable des fantasmes et des obsessions, se substitue la lumière aveuglante du Château, idéal quasi imprenable d’harmonie entre soi et le monde. Deux espaces scéniques répondant à des codes narratifs et stylistiques différents mais traversés par les mêmes figures et objets. The Inner Worlds résonne comme un récit de la perte de l’innocence.

Souterrain

Mise en scène Claude SCHMITZ / Scénographie Estelle RULLIER, Raphaël RUBBENS / Musique Originale et espace sonore Thomas TURINE / Collaboration à l’écriture Monica GOMES / Assistant à la mise en scène Edith BERTHOLET / Costumes Marie-Frédérique FILLON / Maquillage Rebecca FLORES / Vidéo Gaël CLEINOV / Avec Sandrine BLANCKE, Fabien DEHASSELER, Victor DUBIEN, Bruce ELLISON, Alexandre MANDELBAUM, Arié MANDELBAUM, Pierre PALMI / Musiciens Eunice Arias et Jean Didion / Photographies © Marilyne Grimmer

Vidéo du Souterrain sur le site de Estelle Rullier / Scénographe

Vidéo du Chateau sur le site de Estelle Rullier / Scénographe

The inner worlds

* * * * *

Amerika / 2006

Photo © Marie-Françoise Plissart

Dans Amerika, le quotidien d’une famille est subitement confronté au surnaturel. Une force maléfique semble s’être infiltrée dans le foyer, provoquant la terreur chez ses occupants.

Projection d’une Amérique irréelle, Amerika est un magma de sensations, d’images et de sons qui sonne comme un hommage aux films d’épouvante américains aussi bien qu’à la littérature de Poe et de Lovecraft. Un voyage au cœur d’une Amérique fantasmée et fantasmatique. Le quotidien d’une famille subitement confronté au surnaturel.

Photo © Marie-Françoise Plissart

Conception, texte et mise en scène Claude Schmitz / Scénographie Raphael Rubbens et Estelle Rullier / Musique Originale et électro-acoustique Thomas Turine / Dramaturgie Sabine Durand / Direction Technique Fred Op De Beeck / Assistante à la mise en scène Caroline Logiou / Avec Lou Castel / Jacques Delcuvellerie, Annette Sachs, Marie Bos, Fabien Dehasseler, Francois De Jonge, Arie Mandelbaum.

Vidéo sur le site de Estelle Rullier / Scénographe

* * * * *

Red M.U.D.H ! 2 / 2004

Mise en scène Claude Schmitz / Création sonore et musicale originale Thomas Turine / Scénographie Koen Weiss / avec Arié Mandelbaum, Boris Lehman et Julien Bruneau / Epongerie Bruxelles

Schmitz Redmudh2 a
Schmitz Redmudh2 b

* * * * *

Red M.U.D.H ! / 2003

Schmitz Red Mudh 1 a

Mise en scène Claude Schmitz / Création sonore et musicale Thomas Turine / Lumière Sonia Rickli / avec Arié Mandelbaum, France Légier, Céline Laloire et Gaëtan Lejeune

1 thought on “Claude Schmitz

  1. Pingback: Amerika 2006 | Thomas Turine

Comments are closed.