La Langue Écarlate – Hélène Mathon

Sister / 2015

Peinture © Bérengère Vallet

Texte original d’Eugène Savitzkaya sur une proposition d’Hélène Mathon

« C’est une histoire de frère et une histoire de sœur. L’histoire de deux enfants blonds du palais lumineux. Ils feront le serment solennel de rester unis. Pour désarmer et dissoudre les ligues factieuses. Pour défendre et développer les libertés démocratiques. Et pour assurer la paix humaine. Il écrira plus tard des poèmes. Elle criera contre l’adversité. Il deviendra gros, mangeant à toute heure du jour et de la nuit pour se fabriquer une graisse protectrice, une cuirasse de pachyderme, un scaphandre de sauvetage, une tenue de cachalot… »

Hélène Mathon a commandé le texte de Sister à Eugène Savitzkaya. À charge pour lui de faire entendre ce qui peuple la vie du frère, de la sœur de celui qu’on dit malade mental. Elle en fait un spectacle pour envisager ce qu’il nous reste d’accueillant pour « le différent » lorsqu’il nous est si proche. Elle crée une balade théâtrale, comme une partition d’images et de sons pour approcher ce « trouble du rythme » qu’est la schizophrénie. Elle tente de garder un lien dans le présent avec celui qui s’éloigne.

Auteur Eugène Savitzkaya / Mise en scène Hélène Mathon / Interprétation Hubertus Biermann, Bérengère Vallet / Création lumière Sylvie Garot / Création sonore et musicale Thomas Turine / Régie générale Léandre Garcia Lamolla / Administration Alice Normand

* * * * * *

Gros Câlin / 2014

L’histoire du python Gros-câlin et de son propriétaire, Michel Cousin, d‘une dinguerie prodigieuse, ouvre le diptyque “La vie ça demande de l’encouragement” consacré aux espaces de la différence.

Gros Câlin”, un roman de Emile Ajar / Romain Gary
Adaptation Hélène Mathon et Benoit Di Marco / Mise en scène Hélène Mathon / avec Benoit Di Marco / Création sonore et musicale Thomas Turine / Création lumière et vidéo Sylvie Garot / Scénographie Valérie Jung / Régie Générale Léandre Garcia Lamolla et Rima Ben Brahim /  administration Alice Normand

* * * * * *

Cent ans dans les champs / 2012

Sur base d’entretiens avec des agriculteurs du nord pas de calais, de documents d’archives, d’une scénographie immersive en un diorama géant, Cent ans dans les champs retrace une petite histoire hexagonale de l’agriculture de 1945 à 2045.

Interviews et auteurs Hélène Mathon et Benoit Di Marco / Mise en scène Hélène Mathon / Lumière Sylvie Garot / Création sonore et musicale Thomas Turine / Scénographie Valérie Jung / Acteurs Benoit Di Marco, Elsa Bouchain, Marion Barché, Karl Eberhard

* * * * * *

Est / 2010

C’est revenir à l’essentiel. C’est l’invention d’un espace collectif. C’est une mise en commun des peurs, des questions et des voix; Une mise en situation du vacillement du monde. C’est un expérience sensorielle qui affirme le doute comme élément fondateur d’un nouveau devenir face à un monde agonisant de certitudes.
C’est une performance qui associe poésie sonore et installation scénique: conçue à partir des 925 questions du texte d’Eugène Savitzkaya, elle réunit quatre musiciens, une actrice et un groupe de dix amateurs.

Texte de Eugène Savitzkaya / Conception et voix Hélène Mathon / Musique Pierre Fruchard (Guitare), Cédric Leboeuf (Guitare), Le Quan Ninh (Percussion), Thomas Turine (électro-acoustique) / Lumière et Vidéo Sylvie Garot

* * * * * *

Don Quixote, my dream / 2006

Une nuit dans l’esprit d’une femme qui subit une I.V.G., une errance mentale, née de la douleur physique, guidée par le désir, l’amour et la colère. Cette errance fut celle de Kathy Acker tout au long de sa vie de femme et d’auteur. Ce texte restitue la détermination qui fut la sienne à combattre tout ce qui pouvait ressembler à une chapelle, son admirable naïveté à partir à l’assaut des moulins !

D’après Don Quixote which was a dream de Kathy Acker / Conception et voix Hélène Mathon / Création musicale Cédric Leboeuf et Thomas Turine / Interprétation Sébastien Chollet, Rachel Benitah / Scénographie Valérie Jung

* * * * * *

Les jours ordinaires / 2004

Portrait de Mima, femme de ménage à Bondy en regard du texte de S.Weill “La condition ouvrière”. Après “Les restent”, la compagnie continue son exploration du travail; après la campagne, la banlieue parisienne. Nous avons accompagné M.Gomes plusieurs semaines dans ses différents lieux de travail afin d’appréhender son quotidien et ses conditions de travail. Le matériau filmique a servi de support à la création du spectacle.

Mise en scène Hélène Mathon / avec Marie Mainardis, Thomas Turine et Barbara Bascou/ Musique Originale et création sonore Rodolphe Burger et Thomas Turine / Images Catherine Briault / Création vidéo Barbara Bascou

* * * * * *

Les Restent / 2002

Façon rurale d’accommoder diapositives, sampler, super 8 et comédienne.
Regarder et écouter ce qui ne fut ni vu ni entendu, qui pourtant fut vécu et écrit dans un temps et un pays qui sont les nôtres : les cahiers, écrits de 1987 a 2000, de Josiane., bonne dans un domaine du Gers. Quelques traces de notre intime contemporain, de ces instants qui furent les nôtres, ceux de nos parents et vers lesquels on ne juge pas nécessaire de se pencher tant leur insignifiance même les discrédite. L’expression d’une laissée-pour-compte, la parole d’une esclave contemporaine, mais également une formidable mémoire du geste quotidien.

Texte d’après le journal de Josiane Duprat / avec Hélène Mathon, Thomas Turine / Musique Originale et Création sonore Rodolphe Burger et Thomas Turine / Dispositif Super8 et images Catherine Briault

LLE Les restent