Manuel Antonio Pereira

Requiem pour une cascadeuse / 2006

photo © Laurent Poma et Rachid Faratou

Requiem pour une cascadeuse met en jeu une question, pour moi cruciale: comment continuer de boxer le réel quand la vie nous sèvre trop tôt d’amour et nous donne trop peu d’armes pour exister? La pièce répond à sa façon, et nous prouve «qu’on peut aussi danser avec ça: la vie». Par delà l’aspect «social», que suggère en particulier l’univers de la bag-lady et du jeune mécano un peu fruste, thèmes qui renvoient pour moi aux cicatrices de mes propres origines sociales, je voudrais par la mise en scène en faire ressortir tout l’aspect poétique. Que les personnages atteignent une dimension presque légendaire quasi mythique: car il s’agit surtout d’une balade hallucinée où la parole tourne sans fin, et la traversée de la ville par ces deux «dépossédés» est un parcours initiatique. C’est ce qu’a très bien compris Thomas Turine, dont la musique envoûtante transcende la trajectoire de ces deux vies. Je souhaite ainsi que la musique se cheville au texte, que l’image agisse comme contrepoint (la vidéo et la musique participant pour une large part à l’esthétique du spectacle).
Manuel Pereira

«Ca se passe encore régulièrement là-bas, près du canal. Et partout, sur la place publique, ils se donnent rendez-vous chaque jour à la même heure pour te faire chier à mort, pour te faire rentrer le dehors dedans, et que tu puisses plus. Moi je ne voulais pas baisser les yeux et c’est pour ça qu’ils te cognent à mort «passe entre les gouttes, petite fille, passe entre les gouttes, tu es une cascadeuse», voilà ce que je me disais pour encaisser gauche droite relève-toi passe entre les gouttes…»

Groupe Tsek
Une création du Groupe Tsek / Texte et mise en scène Manuel Antonio Pereira / Jeu Christiane Mutshimuana et Laurent Caron / Création musicale et sonore Thomas Turine / Création vidéo Manuel Pereira et Joaquin Embi / Création éclairage Xavier Lauwers / Scénographie Gilles Robic et Sophie Carlier / Costumes Sophie Carlier / Assistants mise en scène Gilles Robic et Agnes Guignard / Producteur délégué audience asbl

Le texte est publié aux Editions Espaces 34 (Montpellier)

Requiem pour une cascadeuse a été monté en Suisse (Neufchâtel) par la Cie Aloïs Troll, sélectionné par différents comités de lecture en France (TNS, Amandiers) et mis en lecture par J-M Rivinoff à la Scène Nationale de Blois, Vendôme, Romorantin… Il a été dernièrement sélectionné par la SACD et par Christine Murillo qui l’a interprété en lecture à la Chapelle du Verbe Incarné durant le Festival d’Avignon 2006.
Le texte est publié à l’occasion de la présente création par les Editions Espaces 34 (Monpellier).