Pierre Droulers

Inouï – 2004

Inouï est l’extraordinaire dans l’ordinaire, ce qui dépasse la mesure mais aussi ce que l’on entend plus et que l’on ne voit plus dans la pléthore des sons et des images déversées. C’est de manifestations simples, de détails infimes, de choses ordinaires que Pierre Droulers veut nous entretenir en les extrayant provisoirement de leur discrétion naturelle. C’est de « la lumière que dégagent les expériences ordinaires et cette magie qui les illumine lorsque l’esprit se pose sur un corps réellement présent à l’ « autre » qu’il veut nous parler. C’est de résistance au terrorisme du spectaculaire que se nourrit son approche du spectacle vivant, comme un contrepoint a la surenchère médiatique.
C’est une danse de l’instant, des éléments minimaux épars aussi bien sonores que visuels, que la conscience est invitée à tisser. Les ingrédients se substituent les uns aux autres en un kaléidoscope mouvant au gré de jeux de relais, de décalages, d’anticipations. Dans Inouï, six personnages se décomposent et se recomposent, se démultiplient par petites touches subtiles.

Chorégraphie : Pierre Droulers
Assistanat et video : Arnaud Meuleman
Lumiere : Jim Clayburgh
Son et musique : Thomas Turine
Réflexions plastiques menées avec Ann Veronica Janssens et Michel François
Avec : Olivier Balzarini, Sébastien Chatellier, Suni Loschner, Saori Miyazawa, Marielle Morales, Michel Yang

***

FLOWERS – 2009

Flowers est une « pièce-paysage », organique, polymorphe, où se jouent, se dilatent, se contractent les dimensions «temporelles» de l’être et leurs représentations dans lespace : mémoires, évocations, projections, constructions, rêves, rituels, fantômes, chimères… Espace, tronqué par la lumière, les jeux de matières, les textures sonores, créant d’autres centres en périphérie, brisant les symétries, de la rigidité du plateau à la souplesse des corps.

conception & Chorégraphie : Pierre Droulers (en collaboration avec les danseurs)
création musicale: Thomas Turine
assistance artistique: Olivier Balzarini,
interprétation (danse): Olivier Balzarini, Yoann Boyer, Sébastien Chatellier, Manon Greiner, Marielle Morales, Jara Serrano Gonzales, Katrien Vandergooten, Michel Yang
plasticien: Arnaud Meuleman
scénographie: Eric Chevalier, Yves Godin, Anne Masson, Arnaud Meuleman
Matériaux, vêtements: Eric Chevalier, Anne Masson
couturière: Catherine Piqueray
création lumières: Yves Godin
images et création vidéo: Sima Khatami

© Kevin Leloup et Delphine Coterel
© Kevin Leloup et Delphine Coterel
© Kevin Leloup et Delphine Coterel
© Kevin Leloup et Delphine Coterel
© Kevin Leloup et Delphine Coterel