2013 L’amour la guerre / S. Alaoui

l’amour, la guerre est un projet sur le lien qui existe entre l’amour et la révolte. Imprégnée du théâtre Shakespearien et de son traitement de l’amour et des passions, Selma Alaoui construit une véritable saga familiale contemporaine où les liens se nouent et se dénouent sur fond d’enjeux politiques, financiers et familiaux.

Diane, savant mélange de Cordélia et d’un Hamlet au féminin, décide de se confronter à une trahison familiale. Sur les traces de son passé, elle se rend à une fête donnée sur une île où, après 20 ans de séparation, elle retrouve son père et ses deux sœurs aînées. Malgré sa détermination, sa volonté de vengeance est ébranlée par une rencontre amoureuse. Jusqu’où l’amour peut-il la porter dans le chemin du changement ? Ira-t-elle jusqu’à révolutionner son existence ?

Dans l’ambiance chaude et orageuse de l’île tropicale, les comédiens vont chanter, pleurer, s’aimer, se déchirer, boire comme dans un vaudeville où le mélodrame rejoint la comédie. l’amour, la guerre, est un spectacle à la théâtralité libre, joyeuse, jouissive, qui fait apparaître l’amour comme moteur créatif de la vie et du changement.

L’amour, moteur de ce quelque chose qui bat, qui résiste en l’être humain – est peut-être un des antidotes au processus catastrophiste dans lequel le monde est engagé…

ag_745

 

Ecriture et mise en scène : Selma Alaoui
Assistanat à la mise en scène : Coline Struyf
Avec : Yoann Blanc, Christian Crahay, Soufian El Boubsi, Estelle Franco, Emilie Maquest, Nathalie Mellinger, Achille Ridolfi
Son/Musiques : Thomas Turine
Lumière : Julie Petit-Etienne
Scénographie : Anne Guilleray
Dramaturgie & vidéo : Bruno Tracq
Costumes : Claire Farah
Assistant stagiaire : Thymios Fountas

Une création de Mariedl asbl en coproduction avec le Théâtre les Tanneurs et la Maison de la Culture de Tournai. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service du théâtre).

amour guerre

 

One thought on “2013 L’amour la guerre / S. Alaoui

  1. Pingback: L’amour la guerre aux Tanneurs du 1er au 12 octobre 2013 | Thomas Turine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s