Deux élégantes prennent le café dans un salon au confort feutré où l’on se chuchote d’agréables vérités. Sauf que des anomalies se glissent progressivement dans leur comportement, le lieu lui-même se révèle n’être pas tout à fait ce qu’on croyait, l’insouciance se lézarde et ouvre sur de minuscules abîmes.
Pour les deux femmes, une lutte s’engage : entre la tenue sociale et les dérapages intimes, entre la représentation et la déglingue de soi.
Dans le même temps, une dimension se libère : peut-être existe-t-il une volupté de l’abandon et du démembrement? La mise en pièces de leur personnage ne leur cause en tout cas pas de réel souci : elles reprendraient même un peu de café pour en assumer joyeusement les conséquences.
Conception : Patrick Bonté
Mise en scène et chorégraphie : Nicole Mossoux et Patrick Bonté
Interprétation : Leslie Mannès, Maxence Rey
Musique originale live: Thomas Turine
Scénographie et costumes : Frédérique De Montblanc
Maquillages : Jean-Pierre Finotto
Coiffes et perruques : Véronique Lacroix et Catherine Somers
Lumières : Patrick Bonté et Pierre Stoffyn
Régie plateau et construction de décors : Aurélie Perret
photographie © Mikha Wajnrych
.
video des Buveuses de Café sur vimeo
.